Bienvenue dans l’atelier d’Artistana(r)t, un espace d’exploration littéraire un mercredi sur deux.
Si vous lisez avec assiduité les lettres du dimanche, vous savez que j’ai fait, dernièrement, un pas de côté dans les corrections de mon roman pour écrire un conte. Ce conte avait pour but d’enrichir mon univers et de fournir aux lecteur·ices des éléments de culture populaire qui les aideraient à mieux comprendre de quel type de société sont issus mes personnages.
Si le texte n’avait pas vocation à figurer directement dans mon roman, j’avais besoin, moi, de l’écrire pour savoir ce qu’il allait raconter et de quelle manière j’allais ensuite l’utiliser.
L’exercice d’écriture que je vous propose cette semaine est donc une formalisation des étapes qui m’ont permis d’écrire le conte sur lequel je travaille en ce moment « La Paysanne et le puits » et dont j’espère vous proposer bientôt la lecture.
Pour tester cet exercice avant de vous le partager, j’ai posé les bases d’un autre conte, qui se situe toujours dans l’univers de mon roman et j’ai maintenant très envie de l’écrire aussi ! Je trouve cet outil extrêmement riche pour poser les bases culturelles d’une société imaginaire, mais je pense qu’il peut aussi être intéressant pour inscrire un récit dans notre société occidentale contemporaine.
Comme d’habitude, je commence par la consigne pour vous permettre d’explorer l’exercice de votre côté, suivie de ma propre proposition littéraire.
C’est parti !