Bienvenue dans ce premier numéro de l’Atelier Artistana(r)t, une proposition d’exploration littéraire pour les gens pressés. Il n’est pas toujours facile de se dégager du temps pour la création et on peut souvent avoir tendance à penser qu’il faut du temps devant soi pour créer.
Or, on peut déjà faire beaucoup en 15/20 minutes. La promesse que je vous fais dans cette lettre : des propositions d’exercices rapides à mettre en place pour vous aider à débloquer ou entretenir une pratique d’écriture qui fait du bien.
En ce moment, je travaille beaucoup sur les maisons en tant qu’illustratrice, j’avais donc envie d’en faire le premier thème de cette lettre.
Les lettres seront toujours construite comme suit : d’abord la consigne pour vous permettre d’explorer l’exercice de votre côté, ensuite ma proposition de texte à partir de l’exercice puis le bilan que je dresse de ma production : ai-je rencontré des difficultés ? Suis-je contente de moi ? Histoire que l’on ait une base pour échanger.
C’est parti !
La consigne
Pour ce premier atelier, j’ai eu envie de travailler sur la description de lieu par le biais des sens. J’ai adapté un des exercices que j’avais proposé aux participantes de l’atelier « Les sens de la ville » à Marseille en 2024. Cette fois, en fait de ville, nous allons nous concentrer sur un lieu plus restreint : un bâtiment, un jardin, quelque chose qui peut être plus facilement embrassé dans son ensemble par un narrateur ou une narratrice, mais sentez-vous libre de vous abstraire de la consigne si vous le sentez mieux ainsi.
Ces propositions d’exercices ne sont là que pour vous donner une impulsion pour écrire quelque chose, faites-vous plaisir.
Commencez par choisir un des 5 sens sur lequel vous avez envie de vous concentrer dans votre texte : vue, toucher, odorat, ouïe ou goût.
Chronométrez 5 minutes pendant lesquelles vous allez lister tous les adjectifs sensoriels qui vous passent par la tête en rapport avec le sens que vous avez choisi. Par exemple pour la vue : opaque, lumineux, élégant. Pour le toucher : rugueux, souple, dur
Au bout des 5 minutes, sélectionnez 3 adjectifs que vous voulez utiliser dans votre texte.
Chronométrez à présent 10 minutes pour décrire le lieu de votre choix (réel ou imaginaire, extérieur ou intérieur) en utilisant les trois adjectifs que vous avez noté précédemment.
Ma proposition
L’idée de ces lettres Atelier est de me plier au jeu de mes propres exercices et à leurs difficultés. Pour ce texte, j’ai choisi de me concentrer sur l’odorat et laissez-moi vous dire que j’ai galéré pour trouver des adjectifs spécifiquement attribués à l’odorat. Je n’en ai presque pas trouvé, notant des choses qui auraient aussi bien pu s’adapter au goût. N’hésitez pas à me suggérer des adjectifs en commentaire pour que je meure moins ignorante. En attendant voici la liste bien pauvre que j’ai dressée en 5 minutes chronométrées : nauséabond, fumé, aigre, fleurie, parfumé, piquant, humide, terreux, sucré, enveloppante, grasse, fraîche, forte, douce.
Voici maintenant le texte que j’en ai tiré en dix minutes, corrigé avant de le partager, notamment pour limiter le nombre ahurissant de répétitions :
La maison n’a pas été ouverte depuis des décennies et il s’en dégage une odeur humide de bois moisi, ou peut-être d’eau croupie. Le piquant lui chatouille les narines. Il a tout grand ouvert, faisant branler les vieux volets dans leurs gonds, pour laisser entrer la lumière de fin d’hiver.
Il s’agit d’un petit pavillon délaissé dont les meubles ont été vidés à la va-vite. De la pièce principale, d’ailleurs la seule véritable pièce de la maison, se dégage une impression de désolation. Du plafond sont tombés des morceaux de plâtre et un parfum fumé se diffuse du poêle.
Cet endroit, il en a longtemps rêvé, l’observant de loin derrière les broussailles du jardin, mais à présent qu’il envisage l’ampleur des travaux, ce qu’il faudrait à la cabane pour la transformer en douce retraite, il se demande s’il a bien fait de l’acheter.
Mon bilan
En ce qui me concerne, cet exercice a été très inconfortable. Je me suis vraiment sentie bête et en difficulté sur les adjectifs liés à l’odorat et j’ai douté de réussir à sortir un texte correct en dix minutes. J’y suis arrivée, mais je trouve que j’ai moyennement respecté la consigne : les odeurs ne sont pas au centre et la description est assez limitée. En revanche, je pense que l’ambiance n’est pas si mal posée et cela mériterait un peu plus de temps pour la développer.
J’espère que cet exercice vous aura amusé·e. N’hésitez pas à partager vos textes en commentaire ou à me les envoyer par mail en répondant directement à cette lettre.
Le prochain atelier sera réservé aux abonné·es payant·es et sera une proposition d’exercice autour de la notion de chez-soi. Il sera envoyé le 12 février. D’ici là, je vous souhaite une bonne écriture et je vous dis à dimanche prochain pour une lettre classique.