6 Commentaires

Chaque semaine quand je lis ta lettre, ça me fait réagir, et j'ai envie de te répondre... Mais je cours toujours tellement après le temps que je ne le fais pas ! Donc quelques réactions en vrac à tes dernières réflexions :

Seuls les gens créatifs / sensibles à l'art voient l'intérêt des œuvres d'art, et le travail qu'il y a derrière... mais ce sont rarement les gens les plus capables financièrement de les acheter ! On est bien d'accord là-dessus et c'est un constat partagé par la plupart des artistes et artisans d'art.

Quand, en plus, tu fais comme moi des œuvres plutôt engagées, et impossible à reproduire par moulage, tu te retrouves face à un dilemme : soit tu vends un prix correct par rapport au travail fourni, et personne ne peut les acheter, soit tu "brades", ce qui ne permet pas d'en vivre, et déconsidère ton travail et celui de tous ceux qui essaient de vivre de leur art - soit, et c'est l'option à laquelle beaucoup de mes amies artistes finissent par se résoudre, tu adaptes ta production aux goût du public. Tu fais des pièces plus petites, plus simples, qui prennent moins de temps à faire et que tu peux vendre moins cher ; des pièces plus "mainstream" aussi, purement décoratives, ou des petits bijoux... et tu ne peux pas te permettre d'ignorer les moments de l'année (comme Noël) où les gens sont prêts à dépenser pour du superflu.

J'aime exposer, j'aime que mon travail fasse réagir, mais je veux absolument que mon art reste mon espace de liberté totale, où je fais parce que j'ai envie de faire, parce que j'ai quelque chose à dire. Je vois trop d'artistes, autour de moi et sur Instagram, qui finissent par produire à la chaîne du petit artisanat décoratif - et qui doivent en plus le faire avec le sourire comme si elles adoraient ce qu'elles font, parce que le client veut croire qu'il achète des truc rares et précieux dans lesquels l'artiste a mis toute son âme !

Je suis désolée si je parais amère, ou décourageante vis à vis de ton projet de vivre de ton art, mais sauf exception, je ne crois pas qu'il soit possible, dans une société capitaliste obsédée par la productivité comme la nôtre, de vivre de son art sans plus ou moins le (et se) compromettre. Pour ma part j'ai fait le choix d'avoir un autre métier à côté. Ce n'est pas idéal - pour l'instant je travaille à plein temps, et ma fille n'a encore que 10 ans, donc le temps que je peux consacrer à la sculpture/couture/écriture... n'est pas énorme. Mais quand ma maison sera finie de payer, ma fille un peu plus grande, je pourrai me mettre à temps partiel et avoir plus de temps. Et surtout, ça me permet une attitude beaucoup plus détendue par rapport à ce que je fais, et au public - là où certains s'agacent des gens qui restent regarder trois plombes sans rien acheter, je peux savourer sereinement le fait que, s'ils restent regarder, c'est que ça les intéresse, et peu importe s'ils n'achètent rien... Lors d'une expo en plein air il y a un peu plus d'un an, il y a un sdf qui a flashé sur une de mes sculptures. Il était pieds nus, limite en guenilles, il osait à peine s'approcher et il reculait dès que des "vrais" clients potentiels approchaient, mais il revenait après, timidement. Il n'a pas essayé de me réclamer de l'argent, ni de me draguer... On était dans la pure émotion esthétique ! ça m'a fait énormément plaisir, et j'ai été contente de lui donner ma carte, et de lui dire qu'il pourrait retrouver des photos de sa belle sur mon blog, à défaut de la voir en vrai.

Bref, j'arrête là ce pavé, parce qu'il faut que j'aille travailler, justement ! Merci encore pour tes écrits !

Expand full comment

Merci Camille. Je ne sais pas si tu l'avais lu, mais ça fait écho à l'article que j'avais écrit en 2022 sur le travail, l'art et l'anarchie (https://luciechoupaut.fr/2022/06/travail-art-anarchie/). Il est sûr que si j'avais réussi à trouver un travail stable et pérenne cette année, je n'aurais sans doute même pas déclaré mon statut d'artiste auteur et je me serais contentée de continuer à créer pour moi par pur confort. Après comme je n'ai pas de prêt, pas d'enfants et que je vis avec quelqu'un qui peut me soutenir pour le moment (en prenant toute la charge du loyer et du chauffage par exemple), ça me laisse un peu plus de liberté pour tenter l'aventure de vivre de mon art et heureusement, je peux vivre avec peu ^^. On ne peut pas s'affranchir de toutes les règles de la société capitaliste et j'ai accepté en ce qui me concerne un certain niveau de compromission tant qu'il me reste une partie créative purement personnelle. C'est dans l'écriture que se situent mes ambitions (et je sais très bien que je ne pourrai jamais vivre de l'écriture seule, justement parce que je n'accepterai pas de compromis dessus), mais je n'en ai pas avec le dessin et c'est ça qui m'a permis d'imaginer ce qui pourrait constituer une somme de petits revenus autour de la création. Une création moins importante dans mon échelle personnelle, mais une création quand même. Dans tous les boulots que j'ai faits, même ceux qui étaient intéressants et qui me plaisaient, j'avais quand même toujours ce gros manque de créativité comme si j'étais toujours amputée d'une partie essentielle de moi. J'avoue que même si ça ne fonctionne pas et que je dois trouver un boulot alimentaire dans quelques mois, pour l'instant il y a une pure joie d'essayer enfin d'être ce que je veux être depuis des années.

Expand full comment

Une solution c'est le troc créatif. La semaine dernière j'ai échangé mes créations avec une potière ^^

Expand full comment

Oui, ça c'est trop chouette !

Expand full comment

au fait tu parles de poeme de lecture, c'est une superbe idée, comment fait tu ?

Expand full comment

Quand je lis des livres politiques ou de sciences humaines, je prends des notes, notamment bcp de citations qui résonnent pour une raison ou pour une autre. Quand j'ai terminé le livre, je pioche dans ces notes et citations pour essayer de composer un petit texte cohérent en vers libre. Je me laisse porter par la composition des morceaux sans savoir vraiment ce que je vais écrire et j'avance par tâtonnements jusqu'à ce que le résultat me convienne. 😊

Expand full comment